cv, emplois, missions et stages en Suisse
172 Visiteurs connectés

Editos

Les éditos de Pierre Auguste

Enligne : edito
cv
Vingt-et-une leçons. Humilité

 

 

Cet ouvrage de Yuval Noah Harari met bien vite le mot humilité à l'esprit. Et d'abord par son titre.

 Donner vingt et une leçons à l'humanité entière pour zéro virgule huit siècle paraît un peu osé. Après avoir jeté un coup d’œil sur la table des matières j'ai évité de m'appesantir sur ce sujet en attendant le moment voulu par l'auteur.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-03-19

cv
Vingt-et-une leçons. Terrorisme-Guerre

 

 

Le citoyen vient de se redécouvrir en élément du peuple souverain.

Il avait oublié que chaque temps a ses abominations publiques et que certaines sont pérennes. Ainsi en est-il pour le terrorisme qui ne varie que dans ses motifs et ses modes d'action. Chaque génération n'innove guère que par son vocabulaire.

Nul n'est besoin de tendre l'oreille pour entendre les mots que le quidam croit devoir opposer aux maux qui perturbent ou menacent la société.de promiscuité, dite de proximité.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-03-12

cv
Vingt-et-une leçons. Immigration

 

 

La neuvième leçon de Yuval Noah Harari sur l'immigration est de la belle ouvrage. La circonspection est nécessaire pour venir à bout du sujet.

L'homo-sapiens-électeur est appelé à approuver la démarche. En la projetant à notre niveau national, les « homo-hébergis » de la rue, des quartiers et terroirs, déjà serrés en leurs aires, en leurs comptes...ou en leurs aises, seraient appelés à se serrer un peu plus pour faire place aux arrivants et à s'émerveiller de l'immensité du champ des apports « culturistes » dont ils bénéficieraient.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-03-05

cv
Vingt-et-une leçons. Religion

 

 Ma famille paternelle est originaire d'un village juché sur une montagne autrefois défendue par une fortification que protestants et catholiques se prirent et reprirent durant les guerres de religion et firent maintes fois démanteler ou rétablir de force par les habitants du lieu.

 J'en ai retenu l'idée selon laquelle des enjeux de pouvoir se cachent souvent derrière les affrontements religieux. Ce n'est pas l'actualité qui peut me faire changer d'avis quand elle exhale un remugle d'antisémitisme et d’anti-judaïsme que les bien-pensants croyaient à jamais disparus.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-02-26

cv
Vingt-et-une leçons. Nationalisme

 

 

Chacun compte les semaines à sa manière.

Cela fait sept semaine que je tente de satisfaire cette promesse de donner un avis sur le livre de Yuval Noah Harari qui me fut offert à Noël. Comme on dit de nos jours, et de nos semaines obstinées, j'irai jusqu'au bout.

Après avoir lu ce premier tiers de l'ouvrage je m'interroge pour savoir à qui cette septième leçon sur le nationalisme peut bien être destinée.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-02-19

cv
Vingt-et-une leçons. Civilisation

 

 

« Nous autres, civilisations , nous savons maintenant que nous sommes mortelles. Nous sentons qu'une civilisation a la même fragilité qu'une vie.

Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d'empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies avec leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critique et les critiques de leurs critiques.

Paul Valéry . La crise de l'esprit 1919

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-02-12

cv
Vingt-et-une leçons. Communauté.

 

 

Yuval Noah Harari a entrepris de nous formater en vingt-et-une leçons, pour affronter les défis du siècle 21. Il s'y prend tard car le siècle est déjà bien entamé. Chronos refusera d'en changer le cours. Pour de nombreuses tâches que YNH assigne à l'humanité il faudra sans doute une plus longue maturation et des retouches des contenus programmatiques.

 Je vous donne rendez-vous pour un bilan d'étape... en 2099.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-02-05

cv
Vingt-et-une leçons. L'égalité

 

 Yuval Noah Harari veut édifier les enfants du siècle. Il clôt sur le thème de l'égalité la première partie de son ouvrage didactique consacrée au défi technique.

 Moi qui suis plutôt un enfant du siècle précédent, je vis résolument dans ce siècle vingt-et-un qui a déjà presque consumé vingt pour cent de son potentiel et gagne de vitesse les prévisionnistes. Les premiers enfants du siècle ont été privés de la bonne parole du maître. Voilà déjà une génération sacrifiée, encore victime d'une grave et irréductible inégalité.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-01-29

cv
Vingt-et-une leçons. Liberté, liberté chérie.

 

 

La troisième leçon du livre de Yuval Noah Harari place l'intelligence artificielle au premier rang des défis auxquels est confrontée l'humanité. Après en avoir fait une caractéristique dominante de l'évolution du travail, il revient sur ce thème dans la leçon sur la liberté.

 Il semble que nous soyons là sur une idée fixe, peut être même sur un phantasme.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-01-22

cv
Vingt-et-une leçons. Le travail.

 

 

Yuval Noah Harari a raison de nous interpeller sur le travail. Mais je ne vois pas bien à qui et à quoi pourra servir sa deuxième et courte leçon.

S'agit-il du travail en général , du travail-loisir de l'honnête homme d'antan, du travail indépendant, du travail salarié , du travail clandestin, du travail servile ? Chacun sait que le travail est multiforme et évolue depuis la nuit des temps. En distinguer, en dénombrer, en décrire et en stabiliser les statuts devient toujours plus difficile.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-01-15

cv
Vingt-et-une leçons. Mais pour qui ?

 

 

On m'a offert un grand livre pour Noël. Les cadeaux culturels sont toujours mes préférés. Le titre en est « 21 leçons pour le XXIe siècle ». Par l'auteur du best-seller Sapiens. Yuval Noah Harari.

Fichtre ! Le titre est un peu osé en ce siècle où personne ne veut recevoir de leçons et où tout le monde veut en donner. Mais je suis d'une génération qui estime encore que toute leçon est bonne à prendre à condition qu'elle soit appropriée.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-01-08

cv
Les machines à diviser

 

 

Les Gaulois ont toujours été inventifs. Ils avaient déjà conçu une machine à moissonner. Bons charpentiers, ils avaient aussi mis au point le tonneau qui a supplanté l'amphore et favorisé l'acclimatation de la vigne en France .

Notre pays aime les divisions. C'est notre Auvergnat Blaise Pascal (1623-1662) qui a inventé la Pascaline, première machine à compter. Il voulut être utile à son père conseiller du roi, ancêtre de nos inspecteur des finances qui aiment les espèces, afin de les multiplier, les additionner, les soustraire et les diviser pour les semer à tous vents.

... Lire la suite

Lire la suite de cet édito

Par Pierre Auguste le 2019-01-01