Enligne : Editos

Vingt-et-une leçons. Sens

 

 

 Dès la première phrase de son discours de la méthode, Descartes a déclaré que « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée . »

 Yuval Noah Harari et moi n'avons sans doute pas bénéficié du même partage. Voilà qu'en sa vingtième leçon, page 521, votre historien de l'humanité vous apprend que « La première chose que vous devez savoir sur vous c'est que vous n'êtes pas un récit. »

 Pourquoi diable dire si tard cette première chose à savoir, que Descartes eût sans doute dite « bille en tête ? » Bigre, tant de papier pour en arriver là !


 

 Moi qui essaie de conduire en ordre mes pensées, dès la première leçon de Yuval j'ai ressenti la nécessité de faire observer que la vie n'est pas un récit. Il me semble en effet que le récit doive être réservé aux historiens et autres raconteurs d'histoires tels que les romanciers, les communicants politiques, les publicitaires.

 Je dois pourtant admettre que la pensée du maître présente quelques singularités dont la récurrence finira par faire l'objet d'un récit. Je suis toujours surpris par sa propension à associer religion et sexualité afin de nous édifier sur l'espèce humaine. Voilà de retour ces deux « belles acolytes » de Yuval, appelées à donner du sens à la vie.

 Quand il entre en religion, ce n'est pas à moitié. En cette pénultième leçon, il voit partout des rites, des officiants, des fidèles, des grands prêtres. Plaisanterie mise à part, c'est irréfléchi de mettre dans le même sac de la religiosité, des gestes professionnels, des cérémonials institutionnels ou de fantaisie, des préparations à des missions de maintien de l'ordre, des interventions sur des sinistres, des outrances des grandes réunions politiques.

 Il est vrai qu'il est dans l'air du temps de faire des synthèses avant les analyses, d'amalgamer des choses différentes dans des agrégats trop vastes et inappropriés, de faire en secret des hypothèse simplificatrices, si confusément que tout est toujours à recommencer ....

 Je ne discerne jamais très bien ce que pense lui-même l'auteur des pensées qu'il attribue à telle ou telle fraction de l'humanité. En banalisant et en galvaudant le sacré, on risque de désacraliser et d'avilir l'essentiel des œuvres humaines.

 Moi qui m'inspire volontiers de la rationalité et de l'idée selon laquelle l'existence précède l'essence, je suis enclin à penser que c'est plutôt la vie qui donne sens à la religion et à la sexualité. Je me suis souvent interrogé pour savoir lequel, du maître ou de l'élève que je suis censé être, a mis son intellect à l'envers.

 Pour ce qui est du bon sens, je laisse chacun en juger car tout ce qui concerne la vie du roseau pensant part en tous sens selon les accidents, les caprices du vent, les doctrines ou les couleurs en vogue, l'humeur et les obédiences des commentateurs. Je suis toujours un peu perplexe après la lecture de chacun de ces exposés qui m'auront occupé durant vingt-et-une semaines.

 Il me semble pourtant que celui qui se pose en guide des enfants du siècle soit d'un pessimisme noir sur les capacités du « tout-venant » de l'humanité. Il nous promet, et il préfigure à lui tout seul, un monde peuplé d'émules de Bouvard et Pécuchet les héros exaspérants de Gustave Flaubert. (1821-1880). J'en veux pour indice ce paragraphe qui surgit vers la fin de cette vingtième leçon :

 « Il y a fort peu de chances que la paix mondiale et l'harmonie générale règnent dès que les 8 milliards d'êtres humains se mettront à méditer régulièrement. Observer la vérité sur soi est si difficile ! Même si vous parvenez tant bien que mal à amener la plupart des hommes à essayer, beaucoup s'empresseront de déformer la vérité en un récit, avec ses héros, ses méchants et ses ennemis, et trouveront d'excellentes excuses pour faire la guerre. »

 J'y vois comme une lettre de démission du pédagogue et la résurgence de ce vieux rêve d'enseignant de n'avoir à instruire que des savants et des sages.

 Finalement c'est une condamnation, sans appel, du peuple au populisme.

 

Pierre Auguste

Le 8 mai2019

 

 


14070