cv, emplois, missions et stages en Suisse
224 Visiteurs connectés

Les boussoles sud

Enligne : edito

75 boussole sudVous connaissez probablement dans votre entourage proche ou éloigné, quelqu’un qui, quelle que soit la décision qu’il prenne, choisit entre deux solutions systématiquement la pire.

Il a le plus souvent un mauvais diagnostic donc forcément un mauvais plan d’action. S’il a un diagnostic juste, il met en oeuvre un mauvais plan d’action. Si le diagnostic et le plan d’action sont justes, il les met en oeuvre trop en avance ou en retard...

 


 

Qu’il réagisse aux événements ou qu’il cherche à les impulser, il agit avec mollesse quand il faut de la fermeté, avec autoritarisme quand il faut “laisser filer”. Il calibre mal les ambitions : quand il faut de la hauteur il est mesquin, quand il faut de la simplicité il met de l’emphase. Il agit sans voir les conséquences. Quand les conséquences s’imposent, il n’en tire aucune leçon. Plus il commet d’erreurs, plus il en commet. Pour se rattraper, il devient virtuose en “plans foireux”. Il affirme, attaque ad hominem lorsqu’il est contrarié. Il se croit rusé et pense qu’il retombera toujours sur ses pieds. Il s’enferre et s’enferme.

Il choisit mal ses alliés et ses adversaires. Quand il propose quelque chose, ses collaborateurs et ses partenaires finissent par s’interroger sur l’opportunité de faire exactement l’inverse de ce qu’il suggère. Il finit par être apprécié, lorsque mis à distance, il montre exactement ce qu’il ne faut pas faire.

Il est une boussole Sud.


Vous connaissez ?