cv, emplois, missions et stages en Suisse
409 Visiteurs connectés

Difficultés pour recruter : formation, respect, anticipation et mobilité

Enligne : Article

 appatsNous bouillons sur place, lorsque que nous entendons, relayées par les médias, certaines jérémiade de dirigeants qui n’arrivent pas à recruter. Certains ont vaguement essayé de passer une annonce sur un site gratuit entre une annonce de layette d’occasion et une annonce de perceuse électrique "peu utilisée". D’autres ont placardé une annonce griffonnée en demi A4 sur la porte d’entrée de leur boutique ou posté un ‘com’ sur leur page facebook qui compte 123 abonnés dont la famille. D’autres encore ont rapidement interrogé un agent de Pôle Emploi qui a fait ce qu’il a pu avec les moyens dont il disposait. Personne ne répond à leur aimable injonction qui ressemble en général à un pistolet posé sur la tempe “Urgent recherche un/une ...ajoutez ici le nom de la fonction” point final. Et là, tout de go, ceux-ci décrètent “...Je n’arrive pas à recruter...”....

 


 

Des commentateurs relayent cette information en affirmant qu’il s’agit exclusivement d’un problème de formation. C’est vrai, un problème de formation existe mais il n’explique pas tout et il est simpliste de se limiter à cette seule explication.
En effet, peut-on dire qu’il y a un problème de qualification là ou quelques minutes ou quelques heures d’explication peuvent suffire pour mettre une personne “normale” en route pour commencer ? Certains aspects de formation peuvent et doivent être envisagés en interne. (Voir notre article https://enligne-fr.com/article.php?alias=lenjeu-des-formations-internes)

 

Certaines annonces de recrutement présentent du mépris et les chercheurs d’emplois le perçoivent. Ils y lisent les prémices de l’absence de respect qui leur sera témoignée une fois embauchés. Les horaires proposés et leur amplitude ainsi que le salaire sont également de bons indicateurs. La forme compte aussi et un employé,... ça se mérite (un bon employé encore plus). Faire connaître son besoin de profils nécessite de passer par des canaux spécialisés. Vos serviteurs sont là pour vous aider à formuler et à diffuser votre besoin. Les “Thénardiers” qui ne mettent pas de moyens dans un recrutement ne voient pas que le candidat ira préférentiellement là où les bases de respect lui seront apportées.

 

Le manque d’anticipation nous semble être un autre aspect important du problème. Que penser d’un employeur qui exige urgemment un salarié pour le lendemain, en remplacement de celui qui part à la retraite ce jour là, ou de cette entreprise qui, connaissant un turn-over permanent se préoccupe de recrutement au coup par coup ? Le passage à la retraite ou le turn-over étaient-ils aussi peu prévisibles ? Et pourquoi autant de turn-over ?

 

Un autre aspect essentiel du problème est lié à la mobilité. Nous avons déjà de nombreuses fois désigné ce problème car nous l'observons avec acuité. Les transports publics sont de plus en plus défaillants et chers, les transports individuels de plus en plus chers sur des routes de plus en plus mal entretenues et sur lesquelles on roule de plus en plus lentement. Lâcher une location ou vendre une maison pour mener une aventure qui passe par une période d’essai comportent un risque et un coût que très peu de demandeurs d’emplois sont en mesure d’affronter. Il est indispensable que le recruteur prenne en compte cette problématique. (Voir notre article https://enligne-fr.com/article.php?alias=les-enjeux-de-la-mobilite)

 

Mesdames et Messieurs les journalistes, regardez un peu plus loin que le doigt qui vous montre un des objectifs à atteindre.

Mesdames et Messieurs les employeurs, donnez-vous les moyens de recruter et vous trouverez des salariés auxquels vous vous attacherez et qui s’attacheront à vous.

FRAM : Formation, respect, anticipation et aide à la mobilité sont les moyens à mettre en oeuvre pour recruter en plus d'un salaire, de conditions de travail et d'horaires décents. Enligne est un site de recrutement qui peut vous aider à mener à bien votre recherche en mettant à disposition des outils adaptés.

 

Nombre de lectures : 4090